13/03/2022 - Retour sur le Championnat de France Cross-Country 2022 d'Ofélia Howe Herrera
21 Mars 2022 - Emeric Tassel
Elle avait échoué, en 2020, à Carnac, aux portes des Frances à quelques places près. C'était sans regret, car la pandémie annula l'ensemble du calendrier par la suite. Après une reprise tardive, dû à une blessure, Ofélia a passé l'ensemble des étapes avec succès et elle s'est brillamment qualifiée pour les Frances de cross 2022 (elle a bien écouté les conseils de son coach Eric "Une place vaut chère pour la qualif !").  Elle était également accompagnée de Julien (qualifié pour le cross long élite homme) et de Romane pour l'assistance.

Nous vous proposons de découvrir le résumé de son week-end.

"Après deux pauses forcées et une blessure de plusieurs mois à la cheville, mon objectif était de participer à une saison de cross.

Grâce à cinq mois d’entraînement avec le club et une assiduité quotidienne je suis récompensée, en Normandie a Eu, avec une qualification aux championnats de France ! Ce qui est, à mes yeux, la plus belle façon de conclure ma saison de cross.

Départ le samedi matin avec Julien qui participe au cross long élite homme et Romane qui nous accompagne pour la gestion logistique, pour un gros week-end de découverte et de partage.

Grâce au pré-France, à Eu, quinze jours avant avec une grosse délégation du club (malgré le report) je sais à quelques choses près comment se déroulera la journée. Trajet, footing de reconnaissance sur un parcours très sec, exigeant, avec beaucoup de relances. Une belle portion de sable, une autre en sous bois (où, durant la course, nous découvrons un peu de boue). Enfin récupération des dossards et soirée de partage et rigolade autour d’un repas.

Dimanche matin réveil musculaire et séance de gammes avec Julien et Romane puis petit déjeuner royal avant de quitter l’hôtel pour nous rendre sur le site.

Je me permets de regarder les différentes courses, dont le début de la course élite homme, ce qui me vaudra un léger retard pour mon échauffement. Je n’avais pas pris en compte les dix minutes d’avance pour se placer correctement sur la ligne (débutante jusqu’au bout) et prendre le meilleur départ sans regrets, au vue de la queue qui se densifie au fils des minutes devant les grilles pour accéder à la ligne de départ et le regard inquiet de Romane le choix est vite fait, la seule ligne droite sera celle du départ et quelle ligne droite !

Le départ est très très rapide, d’une densité impressionnante: 432 femmes. Courir avec autant de candidates est une totale découverte pour moi. Agréable surprise ça ne joue pas trop des coudes. Nous nous élançons sur deux moyennes boucles et deux grandes boucles, au total 8885 m, ce qui laisse le temps à chacune d’entre nous de se placer gentiment au fil des tours. J’ai pas vraiment le temps de réfléchir (de toute façon je n’avais rien établie) je suis venue pour courir, me faire plaisir et profiter de ce dernier cross de la saison, car oui j’ai appris qu’une saison de cross c’est long et exigeant. Etre là aujourd’hui et participer aux championnats de France est une grande satisfaction personnelle. Je retiens un public présent sur l’intégralité du parcours, qui vit la course à 200% avec les coureurs, c’est magnifique tout ce monde réuni autour du même sport.

Je passe la ligne en 38’50 ce qui me place à la 280ème place, mais peu importe un France ça s’apprécie tout simplement.

Voilà une magnifique expérience, que je souhaite à tout le monde, qui fut réalisable grâce a mon club et à l’accompagnement de notre entraîneur Éric.

Merci et vivement la prochaine saison!"