13/03/2022 - Retour sur le Championnat de France Cross-Country 2022 de Julien Hervé
Julien Hervé a participé, ce week-end aux Mureaux, à son premier Championnat de France de Cross-Country FFA. L'ensemble du gratin français de la course à pied était réuni pour participer à cet événement. A la clé, Julien vient décrocher une très belle 115ème place parmi les 390 concurrents engagés. Il était également accompagné de Ofélia (qualifiée pour le cross long élite femme. Article à venir...) et de Romane pour l'assistance.
Nous vous proposons de découvrir le résumé de son week-end.
"C'était mon premier France de cross sur ce parcours des Mureaux de 10 2250m. Qualification acquise après une 20ème place au Bretagne à Pontivy et une 13ème place aux Inters à Eu.
Le Championnat de France de cross est l'aboutissement d'une saison ! Elle vient récompenser 5 mois de préparation.
Avec Ofélia (qualifiée pour le cross long élite également) et Romane (à l'assistance, un grand merci) nous avons fait la route la veille. Samedi en fin d'après-midi nous avons été repérer le parcours et retirer nos dossards. Ça met dans l'ambiance ! Très belle organisation, on sent que tout est rodé.
Le parcours lui est très sec, malgré l'arrosage effectué dans la semaine. Il y a de nombreuses relances sur les différentes boucles et quelques belles bosses. Ça va se courir très vite ! Le départ de 400m est impressionnant, après 200m il y une légère courbe, un léger rétrécissement puis une bosse. Il faudra bien le négocier.
Samedi soir nous rejoignons notre hôtel « Le Green des impressionnistes », difficile de trouver le sommeil. J'essaye de faire la course dans ma tête.
Dimanche matin, réveil musculaire de 4km et des gammes avec Ofélia et Romane avant de prendre un petit déjeuner copieux. Nous arrivons aux Mureaux à 12h00. Il y a un monde fou ! Je regarde quelques courses dont le cross court masculin avant d'aller m'échauffer. 13H45 à 1h du départ je commence l'échauffement. Quelques lignes droites et je vais déposer mes affaires à Romane avant de rentrer dans la fosse aux lions à 14h35. Ça bagarre pour se placer sur la ligne ! Je suis en première ligne.
14h45, pan ! Le départ est donné, le sol tremble sous les foulées des 400 concurrents. C'est impressionnant ce départ. Je me fais déborder d'un peu partout et doit me retrouver vers la mi-peloton. Pas d’inquiétude, je vais avoir le temps de remonter lors du parcours qui comprend 1 petite, 2 moyennes et 2 grandes boucles. Je remonte tranquillement et me retrouve rapidement avec de nombreux Bretons (Erwan Sagory, Bastien Berruyer, Tanguy Le Moal, Corentin Prouteau, Vincent Buguellou).
J'espérais rentrer dans le top 100 mais c'est raté, je prend la 115ème place de ce Championnat.
Quelle densité ! Avec 1 minute de moins je terminais 50ème et 1 min de plus 195ème. Chaque seconde à son importance à ce niveau et à la fin on est à la place qu'on mérite !
Je peux maintenant profiter du cross long féminin. Là aussi quelle densité !
Un grand merci à l'AS Bégard de nous permettre de prendre le départ des cross. Très belle expérience cette participation au France.
Vivement la saison 2023 avec, je l'espère, le Graal, une participation au Championnat de France à Carhaix et avant le Départemental à Bégard."