association sportive bégarroise - athlétisme
Armand vous souhaite une bonne année !
1 Janvier 2022 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
 Armand vous souhaite une bonne année !

L'actualité est particulièrement pauvre en événements sportifs depuis quelques temps, et c'était l'occasion d'aller interviewer mon compatriote Squiffiecois Armand Gouriou, qui s'est volontiers plié à cet exercice. J'ai donc été très cordialement reçu au domicile familial par Armand et ses parents, Valérie et Pascal.

C'était une aubaine d'autant plus rare qu' on voit peu Armand à Squiffiec, de même qu'à Bégard. Il vit principalement à Brest, où il poursuit ses études (STAPS 2e année) . Il a intégré un petit groupe d'athlètes motivés, coachés par Laurent Le Bras, dont les principes, basés sur l'échange et la convivialité, lui conviennent parfaitement : un travail axé sur la qualité avant tout, et non le kilométrage, un échauffement lent et court, sans fatigue, une dissociation scrupuleuse des phases d' entraînement et de compétitions , une absence de pression sur les résultats, autant de règles parfaitement inverses à la pratique de la plupart des coureurs... L'usage courant est de tout miser sur des objectifs fixés en début de saison,à réaliser à des dates précises. Mais il n'y a pas de garantie de réussite, ce n'est pas une science exacte, une performance est toujours aléatoire. Si l'athlète échoue le jour J tout s'écroule, c'est une énorme déception, une remise en cause complète, la catastrophe... Ce mode de fonctionnement induit une peur de l'échec, une angoisse et une insatisfaction permanentes. Entre Armand et son coach il n'a pas de contrat d'objectifs mais un contrat de moyens : il s'engage à s'entraîner consciencieusement, tout simplement. L'harmonie et le plaisir du sport sont préservés. Pas de stress inutile donc, source de perte d'énergie, et cela n'empêchera pas les bonnes performances d'arriver, bien au contraire. Les résultats viendront d'eux-mêmes .. . J'espère avoir ainsi bien résumé la teneur de notre intéressante conversation sur le sujet de l'entraînement.

Pour revenir sommairement sur l'année sportive 2021, il y eut deux périodes, l'avant et l'après Montauban. Avant, quelques incursions sur piste, avec à chaque fois un record personnel (2'32 au 1000, 3'57 au 1500). Mais Armand conserve quelques regrets : une mauvaise gestion de course (un 1er 500 en 1'15'' ,trop rapide) l' a privé d'un meilleur chrono sur 1500m. A noter aussi une excellente 7e place aux championnats de France FFSU de Cross à Dijon, d'un niveau extrêmement relevé.

Les Championnats de France de Cross court à Montauban et son titre de vice-champion de France Espoirs ont constitué pour Armand l'événement-phare de l'année . Ils ont servi de déclic . C'était pour lui une course comme une autre, abordée en toute décontraction et sérénité. Parti plus prudemment que d'habitude, il ne faiblit jamais tout au long des 5 kilomètres, se permettant même de « ramasser les morts » en fin de course. Il termine à 3 secondes du Champion de France Espoirs. « Pour moi et pour Laurent, cette 2e place était inattendue, une véritable surprise », dit Armand. « Cela a bouleversé mon programme. J'ai pris conscience d'avoir franchi un cap ». Désormais Armand nourrit de nouvelles ambitions..

Pour 2022 son agenda sportif n'est pas établi définitivement. Peut-être participera t-il aux Championnats départementaux de cross, mais il est peu probable qu'il fasse une saison complète, ayant déjà beaucoup donné dans le cross et voulant préserver son potentiel de vitesse , Ensuite deux ou trois compétitions en salle , puis quelques semaines de préparation pour la saison estivale sur piste : pas de quoi s'ennuyer ! Mais hélas la menace du COVID19 plane encore sur le Monde du Sport, et tout peut être remis en cause....

Notre vice-champion de France est un athlète épanoui, qui vit son sport en conciliant passion et raison . Nous lui souhaitons une belle année sportive !

la famille Gouriou vous présente ses meilleurs voeux!

Derniers résultats

26 juin 2022
Bretagne MI
BANNALEC