association sportive bégarroise - athlétisme
LE SPORT A DOMICILE
26 Mars 2020 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
LE SPORT A DOMICILE
       Ce confinement est une grande épreuve, très douloureuse pour l'ensemble de la population, pour les malades et leurs familles, les soignants, etc... , mais aussi pour les sportifs, qui par définition ne sont pas des pantouflards. Les mois de préparation pour un marathon auront été inutiles. Plus d'objectifs, plus de sorties en groupes... Pour les athlètes olympiques c'est le renoncement à un grand rêve, un déchirement, un gâchis. C'est tout un mode de vie qu'il faut abandonner. On peut féliciter l'ensemble du Monde Sportif d'avoir accepté ce sacrifice sans rechigner, en privilégiant l' intérêt général.

En cette période de crise, plus que de beaux discours ce sont les comportements individuels qui révèlent la personnalité profonde de chacun. Il y a les égoïstes qui dévalisent les magasins, ou qui ne veulent pas changer leurs habitudes quitte à mettre les autres en danger,  les auteurs de "fake news'', les complotistes, les profiteurs, les escrocs, les acheteurs d'armes à feu (très efficaces, contre le virus, c'est évident..), ceux pour qui la vie humaine a moins de prix que la bonne marche des affaires, etc.. Des attitudes qui ne sont pas sans rappeler, aux historiens et aux plus anciens, une autre époque troublée...

Mais le courage des soignants, de ceux qui nous assurent les besoins essentiels au mépris des risques, la discipline observée par la majorité de la population , toutes les manifestations d' entraide,  sont autant de rayons de soleil offrant une plus belle image, plus rassurante, de l'Humanité .

Il ne faut pas baisser les bras et , pour conserver le moral, garder une activité physique afin de mieux négocier la sortie du tunnel . C'est l'occasion de sortir de leurs placards les home-trainers, rameurs, tapis de marche, de faire les exercices d' étirements et de renforcement musculaire souvent négligés habituellement. Les coachings en préparation physique sont nombreux sur les réseaux sociaux. C'est cela, aussi la solidarité!  En voici quelques exemples, parmi lesquels celui de l'international Bob Tahri , adapté à tous les niveaux.

Bon courage à tous !

Bob Tahri séance 3