1/2 finale du Championnat de France de Cross CARNAC
18 Février 2020 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
1/2 finale du Championnat de France de Cross   CARNAC
       Il fallait être courageux pour rester toute une journée sur le site de Carnac, balayé par les rafales. Les spectateurs avaient du mal à tenir debout, les photographes à maîtriser leur appareil, les coureurs à progresser dans la tourmente, et tous mériteraient une médaille.
             Armand Gouriou champion interrégional
        La tempête Dennis a donc joué un rôle important. Il était très difficile, voire impossible, de partir seul au train dès le début de course, comme l'a fait Armand Gouriou, mais on ne peut lui reprocher son audace, c'est une grande qualité qui lui servira tôt ou tard. Contraint de laisser partir le vainqueur, il a réussi à préserver sa 2e place devant son rival vernonnais Romain Desmousseaux et se qualifie pour les Championnats de France à Montauban, avec l'objectif largement atteignable d'améliorer son classement de l'an dernier (25e). Le vainqueur étant tunisien, Armand remporte donc le titre de champion interrégional de cross. Robin Hadjadje, esseulé  contre les bourrasques, est 158e junior.
         Notre minime Laurane Rio disputait le match inter-comités avec l' équipe des Côtes d'Armor. Elle se classe honorablement 69e. A noter, sans en tirer de conclusions hâtives, que les quatre départements bretons occupent les quatre premières place.... Les cadettes Loane Manette et Lou Thomas terminent ensemble (159e et 158e). Pour certains jeunes encore frêles musculairement le parcours était sans doute trop difficile, avec ses raidillons escarpés en lacets et son long faux-plat vent de face...
          L' équipe Masters est 24e sur 35, un bon classement qui aurait pu être amélioré sans l'absence de Yann Chainon, indisponible, et d' Alain Le Floch, très déçu de devoir renoncer sur blessure. David Tanguy se qualifie pour Montauban grâce à une excellente 31e place. Vincent Lefevre (121e) et Régis Le Carluer (122e) finissent dans la même seconde. Samuel Le Tiec (237e), victime d'une fringale, a tenu à terminer, et Christophe Thomas est 248e.
           Sur le cross court Adrien Detante (88e) est le leader notre équipe classée 18e sur 32, grâce à Pierre Jouan (163e), Lonann Guiguen (167e), Sylvano Toeramana (172e) et Maxime Lissilour (194e).
           Jusqu'alors il y avait le vent sans la pluie, ensuite il y eut le vent et la pluie, et même la grêle au départ de la course Elite des féminines, pas très chanceuses. Emmenée par Ofélia Howe (69e) et privée d'Ines Le Quéré, souffrante, elle se classe 17e. Ofélia réalise une très bonne course mais manque de très peu la qualification pour Montauban (la dernière qualifiée est 66e à 14 secondes...). Elle peut n' être que satisfaite de sa première saison de cross. Sandra Le Pavec (159e), Christelle Gallois (166e) et Estelle Duigou (173e), pas très loin les unes des autres à l'arrivée, concluent aussi un bel hiver.
            L' équipe Elite H, composée de Julien Hervé, Glenn Le Quéré, Gaetan Divaret et Emeric Tassel, est 18e sur 32. Dans une épreuve rendue dantesque en raison des conditions atmosphériques encore plus dégradées, Julien, 13e et 8e breton juste derrière l' ex sociétaire de l' ASB Sylvain Le Bourhis, auteur lui aussi d'une belle performance, confirme une nouvelle fois se qualités de crossman et se qualifie pour les Championnats de France, tout comme Glenn (29e et 19e breton), beaucoup mieux qu'à Quimper (50e) . Un peu plus loin Gaetan termine 169e et Emeric 225e.
     Pour l'AS Bégard le bilan global est remarquable: 4 équipes classées (Elite F, Elite H, Masters H, cross court H), un titre individuel (Armand Gouriou) et 4 individuels qualifiés pour Montauban (Armand Gouriou, David Tanguy, Julien Hervé et Glenn Le  Quéré).
     Bravo à tous !
PHOTOS: médiathèque et plus ICI