Ce weekend j'étais donc à Cesson-Sévigné pour les championnats de France d'épreuves combinées (décathlon, pentathlon, pentathlon lancers, relais et marche).
Presque 400 athlètes étaient présents. Mon objectif était de finir ce décathlon après ma blessure bien frustrante aux départementaux. Mission accomplie!
L'organisation était au top et le groupe de décathlètes (M40/45) très sympa. C'est le charme des épreuves combinées, les adversaires sont surtout des partenaires, des coaches et des supporters. Il a fait chaud (en tous cas pour un trégorrois) à Rennes tout le weekend.
Marie a oeuvré comme jeune juge au Pentathlon (M50/55). Une très belle expérience que ce premier grand championnat en tant que juge..
première journée
Ma blessure sur le 100m à Plumaugat m'a appris la sagesse. Au déca il y a 10 épreuves, il faut donc ménager sa monture. De plus à 10 heures du matin on ne peut effectuer les mêmes perfs que d'habitude. Je cours donc relâché: 13''06 au 100m.
A la longueur j'assure un 4m44, pas formidable, mais je ne m'y entraîne guère...
A la hauteur , sans trop de marques ni d'entraînement, je commence à 1m25. Le concours se déroule bien et je finis à 1m46.
A 17 h place au 400 m. Il fait chaud et l'on commence à ressentir les petites douleurs. Grâce aux conseils avisés de Guillaume Bollaert, du HBA (champion de France en M35 à Dreux du 400 et du 400 haies) je bats mon record: 64''28.
Une belle première journée donc, sans trop de pépins.. Une bonne bière pour la récup, un plat de pâtes pris en famille et avec des amis dans le centre-ville de Rennes, et c'est reparti!
seconde journée
Pas trop de douleurs le matin, mais des douleurs tout de même. Il faut assurer le 110 haies pour ensuite se faire plaisir. Ce n'est pas une promenade de santé mais je finis avec un modeste 22''36, ma meilleure perf malgré tout.
Le concours du disque est moyen avec 24m07. Vivement la cage...
Ensuite c'est la perche. Grâce aux deux séances d'entraînement effectuées à Lannion sous l'égide de Marie-Jo Pinel, je débute assez serein. Je bénéficie aussi des conseils pertinents des vrais spécialistes présents. Je passe 2m30 et j'arrête au premier essai à 2m40 car je suis retombé sur la barre et cela fait assez mal. Un gros bleu ne m'empêchera pas de finir ce décathlon. Très content d'avoir amélioré ma marque..
J'assure un lancer correct au javelot: 31m15.
Je termine enfin par le 1500m, une dure épreuve pour tous. Je visais les 6'30'' mais je réalise 6'40''89 , pas très loin.
Content d'avoir terminé ce décathlon à la 5 e place avec un total de 4310 points. C'est mon record bien sûr mais aussi le record départemental, je crois.
Mais cela reste tout de même une épreuve à part , dans l'athlétisme!