VITTEL, PAIMPOL, TREGROM
10 Mars 2019 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
VITTEL, PAIMPOL, TREGROM
   L'ASB était engagée sur trois fronts ce weekend, Vittel, Paimpol et Tregrom (voir les résultats du trail de Tregrom ci-contre).
      LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS A VITTEL
   Les Championnats de France de cross-country étaient bien sûr l' événement majeur. Même sans témoignage direct il était possible de se faire une idée sur le déroulé de cette compétition, grâce à l'heureuse initiative de la Fédération de diffuser les courses en direct sur son site.
   L'eau était omniprésente sur ces championnats à Vittel, comme il se doit, et pas seulement en bouteilles. Le terrain détrempé était par endroits un véritable bourbier. Il fallait traverser des mares d'eau, escalader une courte butte, mais très raide, qui devait bien "casser les jambes". C'était donc un parcours éprouvant,  un vrai cross, comme en témoigne l'état des concurrents à l'arrivée.
   Les trois titulaires de l'ASB engagés ont fait le maximum, à commencer par Armand Gouriou, remarquable 25e du cross juniors en 29'04 pour 7800m. IL est 3e breton et 3e de l'Inter-Région et seulement 6e junior 1, ce qui lui autorise des ambitions pour l'an prochain.
    Estelle Duigou a bien honoré sa qualification, malgré les difficultés et la longueur du parcours, en terminant 395e et 98e espoir (les 9100m en 49'25").
    Excellente performance aussi de Sylvain Le Bourhis, 107e (les 10200m en 37'43). Il améliore encore son niveau puisqu'il n'est que 8e breton et 12e de l' Inter-Région Bretagne-Normandie.
    Bilan donc très satisfaisant pour nos trois bégarrois dans ces Championnats de France,qui consacrent à mon sens  le déclin du cross-country breton (le 1er breton en Elite H est 35e, on a connu des jours meilleurs, il y a bien longtemps...)

LE STAGE DE LANCERS A PAIMPOL
  Plusieurs bégarrois , jeunes et moins jeunes, sont allés profiter des conseils avisés des entraîneurs des autres clubs du Trégor, dans les quatre disciplines du lancer.
  La progression de l'athlétisme dans les clubs passe par la synergie et la mutualisation des moyens matériels et humains. Les clubs de Lannion, Paimpol, Bégard, Guingamp , Penvenan et Plestin donnent l'exemple dans ce domaine, en organisant régulièrement des rencontres de ce type, profitables à tous.
  Yann Pinel encadrait le disque, Sarah Walter (secondée par Marie José Camard) le javelot, Yannick Le Troquer le marteau Et Patrick Le Gall s'occupait du poids.
  Pour l' AS Bégard Chloe Leuranguer et Marie Garnier officiaient au marteau, Nolann Guérin et Eric Hadjadje au javelot, Anais Leuranguer et Lauranne Rio au disque, et Lenaig Morice-Guyomard, Rose Clech et Christophe Garnier au poids.
   Ce fut une journée très chargée et pas de tout repos, avec au programme: échauffement et PPG en commun le matin, puis 1h30 d'ateliers répartis par engin, pause pique-nique, encore 1H30 de lancers et un peu de PPG. Grâce à ce travail axé sur la technique chacun devrait bien progresser..

en photo les plus jeunes participants