le Cross de Bégard
3 Décembre 2017 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
le Cross de Bégard
     Nous craignions qu'une méteo peu favorable nuise à la réussite de notre cross, mais dès la première épreuve le ciel s'est dégagé, et les courses se sont toutes déroulées dans des conditions correctes. Une honnête participation, ainsi qu'un parcours apprécié de tous, beaucoup plus difficile qu'il ne paraît avec une partie roulante près du stade et un terrain collant et instable en contrebas, ont assuré le succès de cette manifestation. L'appui des nombreux bénévoles des deux clubs organisateurs, l' AS BEGARD et le TGA Guingamp, a aussi bien sûr été déterminant.
     La marche nordique inaugurait le programme et beaucoup découvraient à l'occasion ce sport intéressant et très sain. Peut-être certaines vocations sont-elles nées?
     57 concurrents étaient au départ de la première course, réservée aux minimes filles, benjamines et benjamins. L'ASB était représentée par 3 minimes filles, Nova Ojutkangas, Lou Thomas et Manette Loane (5e, 9e et 12e), par 3 benjamines, Nawel Colas, Laurane Rio et Lenai Guyomard Morice (7e, 8e et 20e), et 3 benjamins, Yann Chainon, Quentin Le Carluer et Ilan Lebras (7e, 10e et 17e).
     Une seule concurrente de Bégard dans l'épreuve réservée aux cadettes et minimes garçons, Elise Offret , cadette 1ère année, qui a préservé sa 2e place au prix d'un joli sprint final.
     Place ensuite au "Challenge Evelyne Toinen", course féminine ( de juniors F à masters F) en hommage à l' athlète bégarroise récemment disparue. 3 juniors F se sont classées pour Bégard: Laura Jugon, Perrine et Chloe Leuranguer (4e, 5e et 6e). Estelle Duigou , seule espoir , est 2e au scratch et confirme son excellente forme. L'équipe des masters F , très solide, est emmenée par Martine Offret (4e), devant Karine Leuranguer (5e), Estelle Galery (6e) et Françoise Jalais (9e).
     Excellent groupe de cadets, emmené par Armand Gouriou, vainqueur de Lucas Beurel dans  la dernière boucle. Paol Le Gallou a eu le mérite d'assurer la 3e place après avoir couru en solitaire derrière ce duo. Nicolas Thomas, Leo Gelard, Hugo Jouanin et Celian Boquet (5e, 6e, 8e et 9e) complètent cette équipe.
     Les poussins et plus jeunes étaient en nombre à s'envoler au départ des deux courses, et le service d'ordre de l'arrivée était un peu débordé par cette joyeuse troupe, mais ce n'est pas grave, il n'y avait pas de classement. On dira que tout le monde a gagné!
     Lonnan Guiguen l'emporte dans la course des juniors où Thomas Rio termine 4e.
     En masters 2 Dominique Leroy et Guy Rio sont 6e et 10e.Equipe plus complète en masters 1 avec un beau tir groupé de Sébastien Le Gallou, Sébastien Chainon et Alain Le Floch (2e, 3e et 4e) devant Régis Le Carluer, Antony Raoul et Michael Delahais (6e, 9e et 13e).
      Beau final pour nos couleurs dans la dernière course, avec l'arrivée en vainqueurs au coude à coude, ou plutôt main dans la main , de Glenn Le Quéré (1er espoir) et Sylvain Le Bourhis (1er senior). On ne sait qui a gagné mais c'est secondaire. L'important est cette solidarité manifestée par les deux chefs de file d'une très belle équipe. Gaetan Campion (4e senior) manifeste un bon retour de forme. L'autre Gaetan (Gaetan Divaret, 8e senior), moins à l'aise sur terrain gras que sur route, est maintenant un élément essentiel, au même titre que Adrien Detante (9e senior). Suivent François Mahé ( 10e, pas très loin), Etienne Le Chapelain (2e espoir), Benjamin Adolphe, Samuel Le Tiec et Sylvano Toeramana (11e, 16e et 21e). Cela peut faire une très bonne équipe de cross!
   Enfin une mention particulière aux concurrents du sport adapté qui disputaient leur championnat de Bretagne et que nous avons été heureux d'accueillir!