Notre A.G. a débuté, avec un peu de retard, par le discours préliminaire de notre président, Thierry Offret, qui s'est montré très satisfait de la saison écoulée, une des meilleures des dernières années. L' ASB a été présente sur tous les fronts: cross, trails et courses sur route, piste.... Le record de points aux interclubs témoigne de cette progression, l'objectif étant de battre ce record l'an prochain. Il a chaudement salué tous ceux qui ont participé à cette réussite, sponsors, mairies, entraîneurs, bénévoles... Un remerciement particulier pour leur présence à cette assemblée à la presse et à Yvan Bourdon, adjoint au maire de Bégard chargé des sports . Un point important: pour mettre en valeur nos partenaires veiller à bien porter le maillot du club et le nouveau survêtement, qui va arriver (mais oui!) dans un avenir qui n'aura jamais été aussi proche...
Le bilan financier présenté par Hubert Guillou laisse apparaître un léger excédent (1600 euros). Ce résultat n'aurait pas été possible sans nos soutiens (Intermarché, Groupama, Credit Mutuel de Begard SohbySport, Espace-Emeraude Plouisy, Maisons Dervenn, Bricomarché , Mairies de Bégard, Pédernec, Squiffiec, etc...) et sans l'apport non négligeable de nos organisations , sportives (trail) ou extra-sportives (tombola, bals). La vente de billets de tombola s'est avérée très intéressante financièrement pour le club. Expérience à renouveler...
François Videau, absent et excusé, m'a laissé le soin de présenter le bilan sportif qu'il avait préparé. Sans abreuver de chiffres l'auditoire il permet de bien situer la position du club: une certaine stabilité au classement (35e sur 100 en Bretagne), mais une lente érosion du nombre de points et d'athlètes classés depuis quelques années, explicable en partie par le développement des trails n'attribuant pas de points au détriment des courses sur route, qui en rapportaient. Toutefois l'augmentation du nombre de points par licencié (9,6) ainsi que le record de points aux interclubs établi en mai dernier montrent que nous sommes sur la bonne voie. Vous retrouverez ces chiffres détaillés dans le menu de gauche , rubrique "AG 2017".
Il est impossible ici de nommer chacun des titulaires des 28 podiums en championnats et 145 dans les courses hors stade, la liste est trop longue. Vous trouverez plus de détails dans le menu "AG 2017". Citons simplement ceux qui ont apporté le plus de victoires dans les trails, Glenn Le Quéré, Adrien Detante et Sylvain Le Bourhis chez les garçons , Claudine Leroy, Karine Leuranguer et Virginie Gitton chez les filles. Le "top médaillés" en championnats est constitué d'Armand Gouriou, Christophe Garnier et Glenn Le Quéré , et chez les filles de Lea Campion, Estelle Duigou et Chloe Leuranguer.
Excellente saison de notre cadet 1ère année Armand Gouriou, 37e aux France de cross , qualifié sur 2000 steeple aux championnats de France sur piste, sélectionné dans l'équipe de Bretagne au match inter ligues.. Les minimes Hugo Jouanin et Paol Le Gallou ont été sélectionnés dans l'équipe départementale à l'inter-comités de cross. Une mention particulière aussi à Sylvain Le Bourhis pour sa sélection aux Nationaux de cross, à Lea Campion, qualifiée aussi, qui a du renoncer pour blessure, et à notre unique "international" Christophe Garnier, qui truste chez les vétérans records du club (sauf en demi-fond, bizarrement) et sélections :championnats de France indoor et plein air , championnats d'Europe au Danemark.. Bel exemple!
Le petit film réalisé par François, très vivant et teinté d'humour, a permis de conclure agréablement ce bilan. Il restitue bien l'ambiance joyeuse du moment-clef que constituent les interclubs. Tenue de rechange à prévoir l'année prochaine pour certains, dont à coup sûr Thierry, après le bain forcé dans la rivière de steeple, sinon il y a risque de s'enrhumer!
Yvan Bourdon nous a dit ensuite son plaisir d'assister régulièrement à l'A.G. d'une association qu'il apprécie pour ses résultats et sa bonne ambiance. Puis ce fut la remise des récompenses, avec son petit moment d'émotion lorsqu'on a félicité Maurice Rothier, accompagné de son épouse Denise, pour ses 25 ans d'engagement au service du club.
Enfin, comme dans toute bonne fin d'Astérix, la soirée s'est terminée dans la bonne humeur par de joyeuses ripailles (dans nos limites budgétaires) et beuveries (très raisonnables).