Christophe Garnier au Danemark
1 Août 2017 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
Christophe Garnier au Danemark
  Le luxueux stade d' Aarhus, deuxième ville du Danemark, avec ses 16000 places et ses installations flambant neuf (tartan refait récemment), accueillait la semaine dernière les championnats d'Europe Masters d'athlétisme. Christophe Garnier faisait partie de la petite délégation bretonne composée de 9 athlètes, dont 2 féminines.

Tout concourrait à la réussite de cet évènement: bénévoles aux petits soins, ambiance chaleureuse entre athlètes de tous âges (de 35 ans à 8O ans , voire plus..) issus de toute l'Europe et fédérés par une même passion, le sport en général et l' athlétisme en particulier.  A cette occasion les rivalités, les barrières linguistiques et culturelles passent au second plan, il est donc important que ce type d'évènement perdure.

Christophe a apprécié particulièrement la solidarité entre les 17 décathloniens de son groupe. Le décathlon est dans l'athlétisme un petit Monde à part où l'on n'a pas la "grosse tête", où l'on est content de la réussite des autres. On n'est pas avare de conseils pour ses propres adversaires. Certains ont du abandonner sur blessure dès la première journée et tous les autres, d'après Christophe, étaient tristes pour eux, sachant l'investissement sportif, financier et humain que représentait la participation à ces Championnats.
                      première journée
 1ère épreuve: le 100m à 8h45, horaire pas vraiment idéal pour le sprint! 13"31 malgré tout, ce n'est pas si mal. C'est l'occasion pour Christophe de faire la connaissance des 3 autres français participant au décathlon, tout contents de rencontrer un petit nouveau.
Grace aux conseils de ses compatriotes Christophe assure en longueur un honnête 4m62, puis il limite les dégâts au poids malgré la pluie avec un jet à 9m28. Ca se gâte à la hauteur: il ressent à l'échauffement , au niveau du tendon rotulien, une violente douleur qui ne le quittera plus. Après avoir passé 1m31, puis 1m34, 1m37, 1m40, la douleur est trop forte au 1er essai à 1m43.  Il abandonne le concours, direction le centre médical. Dernière épreuve, le 400m, pas trop sa "tasse de thé", mais un bon 1'05" quand même. Bon bilan pour cette 1ère journée avec 2150 points.
                       deuxième journée
Départ du 110m haies à 8h15, encore plus tôt! Gêné par sa douleur au genou Christophe assure sans forcer (26") et se dirige illico vers l'infirmerie, chemin qu'il commence à bien connaître. Puis il lance comme il peut le disque à 22m, toujours handicapé par cette blessure. Pour le 1er concours de perche de sa vie il passe 2m00 grâce aux conseils des trois autres français et aux perches de Maxime. Ce ne sont pas les sauts du siècle, mais il n'a pas fait zéro, c'est l'essentiel. Grand merci à Marie-Jo Pinel et au club de Lannion pour lui avoir enseigné la technique. Sans pouvoir faire de véritable élan il réalise un modeste 28m au javelot. Enfin c'est le 1500m, le grand moment qui clôture le décathlon. Sa douleur au genou l'empêche d'allonger sa foulée et il finit décroché en 6'36", mais c'est un vrai plaisir d'être applaudi dans la dernière ligne droite par les quelques spectateurs et les 11 autres "forçats" du décathlon (5 ont abandonné).

Il a la satisfaction de terminer 11e de ce décathlon avec une performance dans chaque épreuve , malgré son genou blessé. Il réalise 3257 points au total, performance anecdotique mais record du club  qu'il peut largement améliorer. Cela restera une expérience formidable qu'il renouvellera avec plaisir.

10/12 >  (1)
deux Squiffiecois de l'ASB honorés
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de Squiffiec, le samedi 13 janvier, quelques jeunes sportifs locaux ont été récompensés par la municipalité, parmi lesquels Estelle Duigou et Armand Gouriou. Félicitations à nos jeunes champions!
nouveau podium pour Christophe Garnier
Dans le cadre du premier meeting masters "Grand Ouest" avaient lieu samedi 16 décembre les championnats régionaux masters en salle. Christophe était engagé au 60 m et au poids.
Il assura une honnête prestation au 60m (13e sur 23) avec 8"29 en série et 8"32 en finale. Il ne sembla pas très "juteux" dans ses premiers essais au poids, mais se reprit bien au 5e (10m05) et au 6e essai (9m95). Il obtient donc la médaille de bronze, une semaine après avoir conquis le titre départemental. Le fait de passer une nouvelle fois les 1Om malgré un peu de fatigue montre bien qu'il a franchi un palier dans cette discipline. Place maintenant à un repos bien mérité!
Ce premier meeting a connu un succès encourageant avec plus de 150 athlètes classés. Son ambiance "bon enfant" et décontractée a été appréciée de tous. Dans beaucoup d'épreuves le niveau était au rendez-vous: 51"98 au 400 m, 7"15 au 60m...On a pu aussi admirer au poids le gringalet Gaetan Bucki ( 1m95, 135 kgs, 20m21 en 2014, 20m18 en 2015) qui s'est contenté d'un modeste (pour lui) jet à 17m15!
Compétition intéressante donc pour les Masters, amenée à se développer.

Contact ASB
Association Sportive Bégarroise