Christophe Garnier au Danemark
1 Août 2017 - Gilles Dumoncel (Administrateur)
Christophe Garnier au Danemark
  Le luxueux stade d' Aarhus, deuxième ville du Danemark, avec ses 16000 places et ses installations flambant neuf (tartan refait récemment), accueillait la semaine dernière les championnats d'Europe Masters d'athlétisme. Christophe Garnier faisait partie de la petite délégation bretonne composée de 9 athlètes, dont 2 féminines.

Tout concourrait à la réussite de cet évènement: bénévoles aux petits soins, ambiance chaleureuse entre athlètes de tous âges (de 35 ans à 8O ans , voire plus..) issus de toute l'Europe et fédérés par une même passion, le sport en général et l' athlétisme en particulier.  A cette occasion les rivalités, les barrières linguistiques et culturelles passent au second plan, il est donc important que ce type d'évènement perdure.

Christophe a apprécié particulièrement la solidarité entre les 17 décathloniens de son groupe. Le décathlon est dans l'athlétisme un petit Monde à part où l'on n'a pas la "grosse tête", où l'on est content de la réussite des autres. On n'est pas avare de conseils pour ses propres adversaires. Certains ont du abandonner sur blessure dès la première journée et tous les autres, d'après Christophe, étaient tristes pour eux, sachant l'investissement sportif, financier et humain que représentait la participation à ces Championnats.
                      première journée
 1ère épreuve: le 100m à 8h45, horaire pas vraiment idéal pour le sprint! 13"31 malgré tout, ce n'est pas si mal. C'est l'occasion pour Christophe de faire la connaissance des 3 autres français participant au décathlon, tout contents de rencontrer un petit nouveau.
Grace aux conseils de ses compatriotes Christophe assure en longueur un honnête 4m62, puis il limite les dégâts au poids malgré la pluie avec un jet à 9m28. Ca se gâte à la hauteur: il ressent à l'échauffement , au niveau du tendon rotulien, une violente douleur qui ne le quittera plus. Après avoir passé 1m31, puis 1m34, 1m37, 1m40, la douleur est trop forte au 1er essai à 1m43.  Il abandonne le concours, direction le centre médical. Dernière épreuve, le 400m, pas trop sa "tasse de thé", mais un bon 1'05" quand même. Bon bilan pour cette 1ère journée avec 2150 points.
                       deuxième journée
Départ du 110m haies à 8h15, encore plus tôt! Gêné par sa douleur au genou Christophe assure sans forcer (26") et se dirige illico vers l'infirmerie, chemin qu'il commence à bien connaître. Puis il lance comme il peut le disque à 22m, toujours handicapé par cette blessure. Pour le 1er concours de perche de sa vie il passe 2m00 grâce aux conseils des trois autres français et aux perches de Maxime. Ce ne sont pas les sauts du siècle, mais il n'a pas fait zéro, c'est l'essentiel. Grand merci à Marie-Jo Pinel et au club de Lannion pour lui avoir enseigné la technique. Sans pouvoir faire de véritable élan il réalise un modeste 28m au javelot. Enfin c'est le 1500m, le grand moment qui clôture le décathlon. Sa douleur au genou l'empêche d'allonger sa foulée et il finit décroché en 6'36", mais c'est un vrai plaisir d'être applaudi dans la dernière ligne droite par les quelques spectateurs et les 11 autres "forçats" du décathlon (5 ont abandonné).

Il a la satisfaction de terminer 11e de ce décathlon avec une performance dans chaque épreuve , malgré son genou blessé. Il réalise 3257 points au total, performance anecdotique mais record du club  qu'il peut largement améliorer. Cela restera une expérience formidable qu'il renouvellera avec plaisir.

Deux podiums à Tonquedec
Deux podiums à TonquedecEt une victoire de plus! Décidément nos meilleurs coureurs ''cartonnent'' en ce moment.. Glenn Le Quéré gagne le 10 kms du "Trail des Châteaux" avec une belle avance. Suivent pour l'ASB Olivier Menou (11e), Yann Houssier (13e), Karine Leuranguer (46e), Loic Borges (88e), Louis Goasdoue (110e), Yvanne Delisle (113e) et Françoise Jalais (138e).
 Franck Luron est 3e du 18 kms.
Le classement des autres bégarrois: 32e Yannick Le Bourva, 32e Jean-François Congard, 38e Benoit Laudy, 70e Patrice Struillou.

LES DATES A RETENIR

23 et 24 juin régionaux cadets à seniors  Vannes
27 juin meeting Yannick Vezin St Brieuc , avec épreuves pour benjamins
30 juin finale EA PO Tregueux

un week-end  chargé pour Christophe Garnier
Vendredi 15 juin Christophe était au meeting de Château-Gontier où il a lancé le disque à 24m et fourni une aide appréciée à l'organisation. Le lendemain il était à Angers pour les Championnats de France Masters: très bon concours de poids avec une place de finaliste (6e) et un jet à 10m67 tout près de son record personnel. Le dimanche un bon début de course sur 100m à la bagarre pouvait lui laisser espérer un chrono intéressant de 12"6 / 12"7, mais une pointe à la cuisse l'a obligé à terminer sur une jambe , en 13"16. Dommage...
Bilan mitigé donc pour Christophe, mais avec la satisfaction de s'être classé dans un championnat national, bien organisé sur de magnifiques installations..

la corrida de Langueux
Trois bégarrois réalisent un chrono qualificatif pour les Championnats de France sur les 10 kms de Langueux: Gaetan Divaret (50e en 33'08''), Adrien Detante (55e en 33'31'') et Sébastien Chainon (17e master en 36'05"").  Samuel Le Tiec est 68e en 39'17'' et Guy Michel Rio 126e en 41'34"".
 Très belle prestation aussi de Lucile Tual sur 5 kms, 19e au scratch et 1ère senior féminine en 19'57".